Une exposition en trance de Blind Adam

L’œuvre de Blind Adam, (l’artiste grec Thanos Kyriakides), s’étend dans l’espace avec la légèreté d’une sculpture fluide, construite, pour la plupart, de fibres noires
MdbK, Ausstellungseröffnungen, Edith Karlson « Drama is in Your Head V », Blind Adam « In Trance », Sighard Gille « Auswildern », ART N MORE « Cafe Idee »

Par Georges Karouzakis

L’œuvre de Blind Adam, (l’artiste grec Thanos Kyriakides), s’étend dans l’espace avec la légèreté d’une sculpture fluide, construite, pour la plupart, de fibres noires. Il les unifie avec ses mains en faisant des centaines de minuscules nœuds et boucles en travaillant des heures interminables pendant des mois. L’aspect manuel de ce travail relie furtivement son art avec une dimension archétypique – l’usage ancien des mains comme outils de création – une procédure qui est néanmoins presque invisible au résultat final, devant les yeux du spectateur:  les tableaux et les installations, les fibres qui façonnent les formes et les idées des œuvres de l’artiste sur l’espace, composent enfin une série de poèmes visuels sur l’existence humaine.

il y a le sentiment qu’une énorme araignée de Bourgeois est peut-être proche de l’endroit…

Depuis mars dernier et jusqu’au 16 septembre 2018, l’œuvre de Blind Adam se présente dans le vaste hall du Museum der bildenden Künste à Leipzig en Allemagne. Sur un des grands murs du hall du musée, il a exposé une gigantesque installation de fibres noires qui se réfère à un énorme filet de toile d’araignée. «A partir du moment où j’ai vu le mur et ses encoches, j’ai voulu développer ce gigantesque filet-toile au-dessus. Si vous l’observez, vous verrez qu’il n’est pas symétrique, mais usé, ruiné à certains endroits. C’est, si vous voulez, une réunion de mon œuvre avec les grandes araignées du sculpteur franco-américain Louise Bourgeois », dit-il lors de notre conversation en ajoutant : « il y a le sentiment qu’une énorme araignée de Bourgeois est peut-être proche de l’endroit… ».

MdbK, Ausstellungseröffnungen, Edith Karlson « Drama is in Your Head V », Blind Adam « In Trance », Sighard Gille « Auswildern », ART N MORE « Cafe Idee »

Le filet-toile est un élément très particulier dans la mythologie personnelle de l’artiste. Il le représente tout d’abord comme l’outil du processus de création d’araignée et sa survie, mais cette approche apporte également l’esprit de toute l’exposition qui se propage vers des directions liées au cycle de la vie : la naissance, l’évolution et la transformation interieures et la mort.

Parmi les œuvres que les visiteurs voient dans l’exposition en titre « In trance », il y a aussi deux installations à grande échelle de thème religieux, le « Holy Temple » et le « Holy Death » des oeuvres antérieures de l’artisteLa première installation, avec les fibres suspendues du plafond au terrain, représente de manière très personnelle une allégorie fluide du kaaba islamique, tandis que la deuxième, un mystérieux vortex d’un groupe de serpents, fait de fibres sur le terrain, se réfère au mystère de l’abîme et de la mort.

L’exposition inclut aussi des vidéos performances « Interlude », « Heavenly hell » et « Before Me after Me »  basées sur les écrits de Blind Adam et une installation audio qui se propage à travers des haut-parleurs dans l’espace, le souffle de l’artiste.

L’un des objectifs de l’artiste dans cette exposition est de mettre le public et de se mettre lui-même dans un état émotionnel réfléchi. Son travail, et ce qu’il montre, équilibrent de façon à ce qu’on se sente dans un état entre le sommeil et l’éveil, un état limite, intermédiaire, proche de celui entre la mort et la vie, du conscient et de l’inconscient, du visible et de l’invisible, de ces champs fertiles qui aident l’artiste et les gens à aborder les points les plus délicats et subtils de l’âme humaine.

The following two tabs change content below.
Georges Karouzakis
Je suis un journaliste grec spécialisé dans le domaine culturel.
Georges Karouzakis

Derniers articles parGeorges Karouzakis (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *